500 individus dans mon arbre !

Mon arbre vient de franchir la barre des 500 individus !

Certes, dans le précédent j’en avais 900, mais là ils ont tous été repris avec Ancestris et la numérotation de Beruck, sans compter le fait que j’avais indexé certaines branches un peu trop éloignées …

De plus j’ai :

  • Repris tous les personnes de l’arbre papier mentionné dans Génealogie #1 (ce qui fait du monde !)
  • Pu exploiter les archives d’état civil des Hautes Pyrénées (enfin) en ligne ! (lien)
  • Bénéficié des outils de Geneanet, en particulier la comparaison avec d’autres arbres.

S’il reste encore à vérifier ces informations et à trouver les actes, c’est quand même un moyen particulièrement utile pour avancer !

Et pour Marcel GUINTARD, « Mort pour la France », en plus de son nom sur les monuments aux mort (indexé par d’autres membres), j’ai désormais pu voir la photo de sa tombe dans la Nécropole Nationale de Soupir (par généanet, merci à eux !).

De mon côté, j’ai pu identifier 8 poilus pour le projet Nos ancêtres dans la Grande Guerre.

Ancestris et la numérotation de Beruck

Dans mon billet Généalogie #1, j’indiquais que « si c’était à refaire » il y a certaines choses que je ferais différemment pour ma généalogie, notamment l’attribution des numéros de personnes.

Cela tombe bien, j’ai décidé de reprendre mon arbre ! Ou, plus exactement, j’ai décidé de vérifier si j’ai bien des sources pour toutes les informations ; alors tant qu’à y passer du temps autant faire les choses proprement. Et, après expérimentation, mon choix s’est porté sur la numérotation de Beruck.

J’ai également choisi d’utiliser Ancestris, notamment car PhpGedView n’est plus maintenu (même s’il reste un excellent logiciel) :

Continuer la lecture

InformaGOlog – La Joueuse de Go

Après avoir parlé du roman Le Maître ou le tournoi de Go nous allons ici regarder La joueuse de Go, prix Goncourt des Lycéen 2001.

Plus que le roman lui-même (on peut déjà en gérer les informations) c’est plutôt des articles de presse et des émissions de télévision dont nous allons parler.

Tout cela étant en lien avec la problématique de la revue de presse et le fait que j’ai lancé le projet.

Continuer la lecture

InformaGOlog – Le Maître ou le tournoi de Go

Pour débuter l’analyse du projet InformaGOlog, j’ai décidé de partir du roman Le Maître ou le tournoi de Go de Yasunari Kawabata, et plus particulièrement de l’édition dont je dispose dans ma bibliothèque :

Comme je l’indique dans mon article Réflexion sur la formation aux méthodes, ce que j’ai le plus pratiqué pour la conception des schémas de données est la démarche Modèle Conceptuel de Données (MCD) => Modèle Logique de Données (MLD).

C’est donc ce que je vais faire ici, avec le logiciel AnalyseSI, dans le but d’aboutir à une base sous LibreOffice Base. Continuer la lecture

InformaGOlog – Le projet

Dans un précédent billet je parlais d’une base de donnée créé pour réaliser une revue de presse sur le go. Même si sa conception était plus que discutable (au regard de méthodes comme Praxeme), mon but était avant tout de pouvoir compiler les informations contenus dans un classeur LibreOffice, en réorganisant au besoin. Bref, ça faisait l’affaire.

Mais, par la suite j’ai cherché à indexer d’autres informations et me suis demandé s’il n’existait pas d’applications faisant l’affaire :

  • Les applications de généalogie (ex : Ancestris) étant en mesure de pouvoir parler de documents, personnes, faits, … elles m’ont semblé faire l’affaire. Le problème est que les types d’événements sont figés : naissance, décès, mariage, …
  • … j’ai donc regardé du côté des logiciels de gestion de bibliothèque. Mais là, je me suis rendu compte que l’on pouvait stocker assez peu d’informations sur les personnes (auteurs) et qu’une partie des fonctionnalités étaient orienté gestion de stock / de prêt, ce qui pour le moment ne m’intéresse pas.

Bref, après avoir regardé, je n’ai pas trouvé de logiciel proposant une solution clé en main pour les informations que je souhaitais indexer, j’ai donc décidé de lancer mon propre projet (au risque d’en faire un de plus) auquel j’ai donné un nom et même griffonné un logo :

InformaGOlog est un joyeux mélange de Information+go+log, mais surtout c’est dérivé du néologisme informagologie que j’avais employé dans mon article Petite histoire de l’informagologie.

Si l’idée est bien de réaliser une application, l’objectif (au moins pour le moment) est avant tout de discuter modèle de données, formats, modélisation et méthode. Et là, comme dans d’autres domaines, le go offre largement tout ce qu’il faut pour s’amuser 🙂

Tout cela sera bien évidemment discuté par des billets sur ce blog et toutes les informations utiles seront regroupées sur cette page : http://clementbeni.fr/blog/informagolog/

Et pour la licence, je choisis la CC BY SA 3.0 (utilisable avec les bases de données).

Congrès National de Go 2017

Cette semaine j’étais au Congrès National de Go 2017, nom donné cette année au traditionnel stage de la FFG et qui se tenait pour la deuxième fois au Parc du Guibel (précédemment, il avait lieu à Belmont, comme en témoigne cette vidéo).

J’avais prévu de m’y rendre l’an dernier pour participer au Stage de formation à l’arbitrage et à l’organisation de tournois, mais suite à un imprévu j’avais annulé par participation : il s’agit donc de ma première participation à l’événement.

Continuer la lecture

Revue(s) de presse sur le go #1

Il y a quelques jours, j’ai décidé d’essayer d’apporter ma contribution à jeudego.news en essayant d’identifier les principaux articles à récupérer sur http://www.scoop.it/t/jeu-de-go et sur http://jeudego.org/_php/revuedepresse.php

Au départ je pensais que la revue de presse sous scoop.it était assez exhaustive … pour me rendre compte que toutes les revues se complétaient ! J’ai donc commencé à lister les articles sur un classeur (tableur), puis à structurer ça dans une base de données … qui a commencé à se complexifier :

Continuer la lecture

L’initiation au jeu de go

A l’occasion de mon intervention sur la chaîne Domus Caesaris pour présenter le jeu de go, je prends le temps de faire un billet sur les différentes manières que j’ai de présenter ce jeu, en fonction des contextes.

En effet, à l’occasion des diverses animations que j’ai pu réaliser cette année (notamment à la Japan Expo), je me suis rendu compte que l’on pouvait adapter le discours en fonction du public.

Et d’ailleurs, le 18e salon culture et jeux mathématiques, qui vient de prendre fin, se prête bien à l’exercice … Continuer la lecture

Px par l’eXemple #2 – Réseau Sémantique FFG

Dans ma présentation de la FFG j’avais fait quelques diagrammes. Là j’ai réalisé le réseau sémantique de la FFG :

… ou une partie de ce réseau : il s’agit uniquement de la retranscription des articles 1 à 3 des statuts de 2008 (en gros la page 1).

Mais il y a déjà de quoi faire !

La prochaine étape consiste à réaliser l’analyse textuelle, mais ce sera pour un prochain billet 🙂

Praxeme #3 – Le rasoir d’Ockham

Un billet rapide, pour signaler une vidéo qui vient de sortir sur le Rasoir d’Ockham :

La première fois que j’ai entendu/lu ce principe, c’était dans la méthode Praxeme. Il me semblait donc à propos d’en parler dans cette série de billets 🙂

Le critère du rasoir d’Ockham intervient pour éliminer tout ce qui peut être exprimé avec des catégories déjà disponibles. (Guide de l’aspect pragmatique, p.14)

A noter également l’article Une histoire de rasoir dans la lettre de l’ADELI (article qui a eu une suite).