Généalogie #2 – Marcel Guintard, « Mort pour la France »

Dans le billet Généalogie #1, j’indiquais que ce billet parlerait des systèmes de numérotation en généalogie. J’ai décidé de changer mon fusil d’épaule en vous parlant d’un autre sujet, toujours en lien avec ce premier billet : le parcours de Marcel Guintard,  « Mort pour la France ».

La première raison est que j’ai décidé de tester le site Geneanet qui propose le numéro Sosa par défaut. La seconde est que grâce à ce site, j’ai pu augmenter mes connaissances à son sujet.

J’ai donc décidé de revenir sur l’ensemble des informations disponibles sur sa page :

Mémoire des Hommes

Courant 2016, ma connaissance de cette branche de la famille était assez limitée.

Puis, mon grand-père m’a glissé une phrase anodine : le fait que le sien (de grand-père) était mort au front pendant la grande guerre.

Un petit tour sur le site Mémoire des Hommes, plus précisément dans les bases nominatives, et ma recherche venait de faire un gros progrès.

Surtout c’est quelqu’un dont la petite histoire rencontrait la Grande Histoire, l’intérêt était donc double … tout comme les résultats :

  • La Base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale m’a permis de localiser son lieu de naissance, le nom des parents, … bref de quoi grimper dans l’arbre ;
  • La Base des sépultures de Guerre m’a donné le lieu de son inhumation : la Nécropole Nationale N°2 de SOUPIR.

Et j’en étais globalement resté là … jusqu’à hier soir.

Les monuments aux morts de Généanet

Au départ j’étais un peu sceptique quand à l’intérêt réel de ce type de site, l’outil que j’utilise par ailleurs me paraissant plus complet. J’ai vite changé d’avis !

D’une part j’ai trouvé l’outil assez agréable à utiliser, notamment lorsque l’on navigue dans l’arbre. Mais surtout, c’est un outil collaboratif et c’est, je pense, ce qui fait sa force.

Preuve en est la Base des Tombes & monuments :

Registres de matricules militaires

Autre document que je vous invite à consulter : les registres de matricules militaires, dans mon cas celui disponible sur le site des archives en ligne de Charente Maritime.

Et sur sa fiche (vue 609) j’ai pu avoir confirmation qu’il a bien vécu à Tonnay-Charente !

Par conséquence, je vais pouvoir continuer mes recherches dans ce coin-là : une tranche de vie à portée de main 🙂
De même, sur les livrets militaires ont a des indications sur la morphologie : yeux, nez, …

Ma collaboration

Bien évidemment, dès que j’ai vu que Geneanet proposais d’identifier qu’un solde à participé à la Grande Guerre, je l’ai immédiatement identifié et fais en sorte de compléter sa fiche.

Et, en rédigeant ce billet, j’ai voulu regarder s’il y avait un site pour la nécropole nationale. Alors non seulement il y en a un, mais il liste tous les soldats inhumés.

Mais surtout il est possible de compléter sa fiche !

Une excellente surprise 🙂

En bref, rien de tout ça n’aurait été possible dans les bases mises en place par le site mémoire des hommes, le site Geneanet et les bénévoles qui ont indexé les photos.

Merci à eux !