Praxeme #1 – Symposium Praxeme 2016

Pour ce premier billet sur la méthode Praxeme, voici un focus sur le Symposium 2016, dont les vidéos de certaines interventions viennent d’être mises en ligne.

Bilan de 10 ans de méthodologie d’entreprise, retour d’expérience par le tout nouveau chapitre suisse, mais surtout première fois que des captations vidéos ont pu être réalisées (merci à l’Adeli), c’est donc une excellente entrée en matière.

Mais surtout, c’est suite à cet événement que j’ai décidé de lancer ce blog (voir Un blog pour …).

Intervention 1 : 10 ans de méthodologie d’entreprise

Première intervention par Pierre Bonnet, l’un des auteurs de la méthode Praxeme.

Après une présentation de son parcours, qui permet de mettre son propos en contexte, il nous livre sa vision des cadres d’architecture d’entreprise, positionne Praxeme par rapport à d’autres cadres et donne la plus-value de Praxeme sur le plan méthodologique.

A noter que l’un des ouvrages de Pierre Bonnet, Enterprise Data Governance, est cité en référence par le Cadre commun d’architecture des référentiels de données (p.11)

Intervention 2 : Retours d’expérience, Praxeme en Suisse

La deuxième était animée par Christophe Wagnière, chief architect de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).

Il présente principalement deux mises en œuvre de la méthode, dans le domaine bancaire et celui de la formation académique, en donnant notamment la perception de ses interlocuteurs sur les travaux réalisés.

D’autres exemples de mises en œuvre sont disponibles sur cette page :
http://wiki.praxeme.org/index.php?n=Opera.ApplicationReference

Intervention 3 : Transformer l’assurance ?

Dominique Vauquier, l’auteur principal de la méthode, nous a ensuite fait une présentation à partir d’idées qu’il a développé dans une étude récente.

Dominique Vauquier est l’auteur de plusieurs livres, dont Le système d’information durable, co-écrit avec Pierre Bonnet.
Il a également rédigé plusieurs articles sur Praxeme dans la lettre de l’Adeli.

Les symposiums

Si le Symposium 2016 est le premier à bénéficier de vidéos, les supports des années précédentes sont néanmoins disponibles :