Praxeme #2 – Praxeme v2

Pour ce deuxième billet sur Praxeme je vais parler de Praxeme v2, autrement dit la version actuelle de la méthode.

Si je ne devais mettre qu’un seul point en avant concernant l’état actuel de la méthode ce serait l’enrichissement de son corpus documentaire, notamment la disponibilité de fiches de procédé.

Dans l’absolu, ces documents sont utiles en soi, même sans appliquer la méthode dans son ensemble. Il sont aussi, je trouve, une entrée en matière avant de (re-)lire les guides.

Donc, des documents à utiliser sans modération 🙂

Extrait du catalogue Praxeme

Chronologie

Praxeme v2 en quelques dates :

Cette chronologie n’a pas pour but d’être exhaustive et certaines dates sont peut être erronées : je me suis basé sur la date du document présent dans le catalogue à la date de rédaction du billet. Certains documents ayant pu être mis à jour, la date indiquée n’est pas forcément la première publication.

Peu importe : mon but était simplement de donner un aperçu des développements récents ou en cours.

Cadre commun d’architecture des référentiels de données

Dans le billet Praxeme #1, j’avais cité ce document en commentaire de la vidéo de Pierre Bonnet. Plus précisément, voici le point qui m’intéresse ici :

Extrait du Cadre commun d’architecture des référentiel de données (version n°1.0 du 18/12/2013)

En plus du guide de l’aspect sémantique et de l’ouvrage de Pierre Bonnet, on notera la présence de l’ouvrage de Joël Bizingre, Les référentiels du système d’information. Joël Bizingre est à l’origine de PxData et donc du formulaire sur la politique de la donnée.

L’autre point qui, à mon sens, est intéressant de noter est la référence à Praxeme dans ce document et non plus dans le Référentiel général d’interopérabilité (RGI) : Praxeme (version 1) était cité dans le RGI v1, dans le chapitre « interopérabilité sémantique » en tant que « méthode de conception ».

A l’époque où le RGI v1 a été publié, ni le Cadre commun d’urbanisation du SI de l’Etat ni ses annexes – dont fait partie le Cadre commun d’architecture des référentiels de données – n’avaient été publiées. Si au premier abord, le retrait de la référence à Praxeme dans le RGI v2 peut paraître négatif, avec ces éléments de contexte elle est en fait logique.

L’autre méthode cité par le RGI était UN/CEFACT : cet article de la lettre de l’ADELI en parle.

Les évolutions de Praxeme v2

La méthode Praxeme est développé dans le cadre de l’Initiative pour une méthode publique : de ce point de vue là, pas de changement, que des enrichissements.

Si maintenant on regarde dans le détail, le cadre de référence (la Topologie du Système Entreprise) a évolué, suite au retour d’expérience d’un projet de recherche à la RATP. Pour qui découvre Praxeme, les détails importent peu, mais s’il faut donner une idée : le modèle a été simplifié car il y a moins d’aspects.

L’autre évolution majeure porte sur la disponibilité des fiches de procédé. Ce n’est pas en soi une évolution de la méthode, mais on pouvait jusqu’alors penser que la méthode manquait d’outils pratiques. C’est désormais chose faite !

A nouveau, rien d’exhaustif là-dedans, c’est juste pour mettre en avant les points importants que j’ai pu noter.

Et, pour finir ce panorama : les documents ont été traduits en anglais. Praxeme n’est donc en rien une méthode franco-française 😉