Px par l’eXemple #1 – Présentation de la FFG

Dans le premier billet (un blog pour …), j’indiquais que ce qui m’avait poussé à mettre en place ce blog était l’idée de mise en œuvre de la méthode Praxeme (v2) sur un exemple concret, en l’occurrence la Fédération Française de Go (FFG).

Et bien il se trouve que ce week-end a lieu l’assemblée générale de la FFG, ce qui fait une bonne occasion de commencer les billets sur le sujet.

Et un dessin valant mieux qu’un long discours :

L’organisation de la FFG

Le diagramme ci-dessus représente ma compréhension de l’organisation de la FFG, d’après ma lecture des statuts de 2008 (dont l’AG avait été filmées !).

L’emploi d’UML n’étant pas anodin, le but étant de mettre en œuvre Praxeme. Pour autant il ne correspond pas à un aspect de la méthode, il a plus pour but de servir de base aux futurs billets.

Voici ce que j’ai voulu exprimer :

  • La FFG est une association loi 1901, dont les membres sont d’autres associations : les clubs et ligues ; les clubs étant eux-même rattachés à une ligue
  • La FFG est membre d’autres associations : la CLE (statut loi 1901), l’EGF et l’IGF ; l’EGF étant elle-même membre de l’IGF, ceux deux associations étant sous d’autres statuts que la loi 1901
  • Enfin, pour sa gestion, la FFG possède un bureau, une AG et un CA, lui même composé de deux « collèges ».

Concernant les licenciés, ils ne sont pas membres de la FFG : ils sont membre d’un club qui lui est membres de la FFG.

Typologie des acteurs

Pour comprendre la composition du bureau et des collèges du CA, il est intéressant de regarder la typologie des acteurs … même s’il ne s’agit ici que d’un prétexte pour faire un peu de modélisation 🙂

Pour en savoir plus, je vous renvois à l’organigramme de la FFG.

On notera juste qu’il existe aussi parmi les membres de la FFG des membres d’honneurs (qui eux sont, je crois, directement membre de la FFG). En tout il y en a eu 3, notamment Maître Lim, qui nous récemment quitté.

Mais globalement ce qu’il faut savoir sur les collèges, c’est que l’un regroupe les présidents de ligue/délégués de club et l’autre les administrateurs/membres du bureau et qu’il est interdit de faire partie des deux.

Par contre je ne sais pas comment se modélise une interdiction …

Candidat au bureau

Je me suis porté volontaire pour faire partie du bureau ce qui implique que je sois membre du CA.

Donc, en gros, voici mon diagramme d’état :

Ou presque, cela ne mentionne jamais mon rôle de joueur … à creuser !

Responsabilités

Enfin, autre manières de représenter les choses : les responsabilités associées à ces rôles :

 

Démarche et outil

Si je prend comme référence la démarche « DemInno », j’en suis très clairement à l’impulsion (mais au tout début).

Et concernant l’outillage, j’ai utilisé LibreOffice. Bien évidemment, il faudra que je me dote d’un outil de modélisation, ce qui fera l’objet de billets spécifiques. Pour l’heure on est loin du modèle, j’ai juste fait quelques schémas 🙂

Support : PraxemeXemple01