InformaGOlog – Le projet

Dans un précédent billet je parlais d’une base de donnée créé pour réaliser une revue de presse sur le go. Même si sa conception était plus que discutable (au regard de méthodes comme Praxeme), mon but était avant tout de pouvoir compiler les informations contenus dans un classeur LibreOffice, en réorganisant au besoin. Bref, ça faisait l’affaire.

Mais, par la suite j’ai cherché à indexer d’autres informations et me suis demandé s’il n’existait pas d’applications faisant l’affaire :

  • Les applications de généalogie (ex : Ancestris) étant en mesure de pouvoir parler de documents, personnes, faits, … elles m’ont semblé faire l’affaire. Le problème est que les types d’événements sont figés : naissance, décès, mariage, …
  • … j’ai donc regardé du côté des logiciels de gestion de bibliothèque. Mais là, je me suis rendu compte que l’on pouvait stocker assez peu d’informations sur les personnes (auteurs) et qu’une partie des fonctionnalités étaient orienté gestion de stock / de prêt, ce qui pour le moment ne m’intéresse pas.

Bref, après avoir regardé, je n’ai pas trouvé de logiciel proposant une solution clé en main pour les informations que je souhaitais indexer, j’ai donc décidé de lancer mon propre projet (au risque d’en faire un de plus) auquel j’ai donné un nom et même griffonné un logo :

InformaGOlog est un joyeux mélange de Information+go+log, mais surtout c’est dérivé du néologisme informagologie que j’avais employé dans mon article Petite histoire de l’informagologie.

Si l’idée est bien de réaliser une application, l’objectif (au moins pour le moment) est avant tout de discuter modèle de données, formats, modélisation et méthode. Et là, comme dans d’autres domaines, le go offre largement tout ce qu’il faut pour s’amuser 🙂

Tout cela sera bien évidemment discuté par des billets sur ce blog et toutes les informations utiles seront regroupées sur cette page : http://clementbeni.fr/blog/informagolog/

Et pour la licence, je choisis la CC BY SA 3.0 (utilisable avec les bases de données).