Congrès National de Go 2017

Cette semaine j’étais au Congrès National de Go 2017, nom donné cette année au traditionnel stage de la FFG et qui se tenait pour la deuxième fois au Parc du Guibel (précédemment, il avait lieu à Belmont, comme en témoigne cette vidéo).

J’avais prévu de m’y rendre l’an dernier pour participer au Stage de formation à l’arbitrage et à l’organisation de tournois, mais suite à un imprévu j’avais annulé par participation : il s’agit donc de ma première participation à l’événement.

Stage de formation à l’arbitrage et à l’organisation de tournois – 2ème !

Je n’ai pas pu être présent les premiers jours du congrès, car les dates se chevauchaient avec la Japan Expo 2017. Mais j’ai bien réussi à être présent pour la formation arbitrage de cette année.

Comme pour la formation animateur, je ne découvre pas totalement le sujet car j’ai déjà eu l’occasion d’organiser le championnat du club de Paris 2016 et prêter main forte à plusieurs éditions du tournoi international de Paris.

Certes, contrairement au TIP, le championnat du club ne comprenait que 4 joueurs et n’a posé aucun problème de tirage … mais tout ça pour dire que j’avais déjà manipulé OpenGotha. Et, accessoirement, je faisais déjà partie de ceux qui ont vraiment lu la règle officielle 🙂

Le point intéressant là-dedans est que j’ai désormais suivi au go les même formations que j’ai pu avoir au billard : il pourra être intéressant que j’en fasse une comparaison dans un prochain billet.

Conseil d’administration de la FFG

Ce coup-ci pas grand chose à dire car contrairement à celui d’avril où j’avais fais un compte-rendu des animations autour du match AlphaGo – Lee Sedol et à celui de janvier où j’avais parlé des réseaux sociaux, ce coup-ci je n’avais pas préparé grand chose.

Mais c’était mon premier CA en tant que membre du bureau, puisque depuis mars je suis secrétaire adjoint de la FFG. Et globalement cela fait un an que je participe aux activités de la FFG , que je m’intéresse à son organisation et que je mesure le travail fait par chacun.

J’avais initialement prévu de faire un bilan de l’activité de la page Facebook de la FFG et des animations réalisées par les clubs … chose que je ferais dès que possible. Cela pourrait d’ailleurs être un bonne occasion de démarrer une nouvelle série de billets sur ce blog 🙂

Jeu de go

Bien évidemment, vu la nature de l’événement, j’ai eu l’occasion de jouer quelques parties. Mais on ne peut pas dire que j’ai été l’élève le plus assidus (et pour cause, je n’ai assisté à aucun cours).

J’ai néanmoins joué quelques parties du tournoi principal et dans celui du week-end, où j’en ai d’ailleurs gagné une … contre un adversaire qui m’avait battu quelques jours plus tôt ! Les parties du week-end n’étant pas commentées par les pédagogues, je n’ai donc pas consciences des erreurs que j’ai pu réaliser, donc je vais officiellement considérer que j’ai correctement suivi la ma stratégie de moyo 🙂

Bon, la précédente est l’exemple typique où, lorsqu’on a du temps à l’horloge, il faut lire …

Dans les faits, j’ai passé plus de temps à réorganiser ma base de donnée sur les revues de presse et à parcourir les archives de Gallica (en particulier la séance du 28 mars 1895 de la société d’ethnographie) qu’à travailler mon jeu.

Et lors d’une discussion au bar, j’ai découvert que les niveaux en dan ont été invités pour le go, puis repris pas les arts martiaux (en fait, par le Judo). L’histoire de ce jeu est décidément passionnante !

Pool

Non, je n’ai pas profité de la superbe piscine du camping (par ce que … voilà) : par pool, je parlerai ici d’english pool. Vous savez, celui avec les petites billets jaunes et rouge, que l’on appelle trop souvent (à tord) billard anglais 🙂

Bref, tout ça pour dire que j’ai pu m’adonner à quelques parties de cet autre jeu que j’apprécie particulièrement. J’aurais presque pu me risquer à faire la comparaison avec Honinbo Shusai dans Le Maître ou le tournoi de go, qui s’adonnait à ce jeu entre deux coups … mais ce serait clairement déplacé et le terme de coup n’aurais ici pas le même sens.

Par contre j’ai eu l’occasion d’échanger quelques billes avec Misei Takuchi (1p), joueuse professionnelle présente au stage. Malheureusement il y en a eu trop peu pour pouvoir évaluer mes compétences d’initiateur.

… et oui, il aurait mieux valu que je l’affronte en simultanées au go 🙂

Kendama

S’il y a par contre un sujet où j’ai clairement fait des progrès, c’est au Kendama : j’ai facilement pris 1kyu ou 2 !

Enfin, pour le savoir il va falloir que je m’évalue d’après les grilles officielles :
http://kendama.or.jp/english/

Bref, tout ça pour dire que je recommande le Stage / Congrès National de Go à tout le monde 🙂