Bienvenue sur le blog d’un « joueur de go et apprenti praxemien » … comme l’indique le sous-titre du blog.
Joueur de go, c’est un fait, comme en témoigne ma fiche sur le site de la fédération française de go :
Apprenti praxemien, c’est mon projet pour 2017 : je souhaite approfondir ma connaissances de la méthode Praxeme.
Bref, un blog pour … faire partager cette découverte de la méthode en la mettant en œuvre sur le sujet du jeu de go.
Bloguer sur Praxeme
Cela fait plusieurs années que je m’intéresse à la méthode Praxeme et que je suis les travaux de l’association en charge de son évolution, le Praxeme Institute.
En 2016, j’ai rédigé un article où j’explique pourquoi je me suis intéressé à cette méthode et j’ai eu l’opportunité de participer à la JIE 2016 pour y présenter la méthode. Cette présentation abordait essentiellement l’histoire de cette méthode, la manière dont elle a été développée et les travaux en cours.
Pour 2017 j’ai décidé de rentrer plus en détail sur le contenu de la méthode et d’utiliser pour cela un blog : je pense que c’est un bon support pour partager ce que j’ai compris de la méthode, dire ce qui ne me parait pas clair, essayer de mettre en pratique … Tant qu’à travailler sur une méthode publique et open source, autant le faire de manière ouverte.
Et si ça peut en motiver d’autres à faire de même, tant mieux 🙂
Le jeu de go
Pour apprendre une méthode, rien ne vaut la pratique … encore faut-il avoir un sujet.
C’est là que j’ai eu l’idée du jeu de go, ou plus exactement de la fédération française de go (FFG). En effet, pour Praxeme, une entreprise désigne n’importe quel type d’organisation, donc une association fait bien l’affaire (et il y a déjà bien assez à dire), et la FFG est un très bon sujet d’étude :
- un coup d’œil sur l’organigramme et on remarque que c’est une organisation bien structuré et avec plusieurs « métiers » : compétitions, go en milieu scolaire, initiations, édition avec la revue française de go, …
- il est possible de s’intéresser aux changements qui ont eu lieu dans l’organisation ou les activités car les comptes rendus sont disponibles
- la FFG fait un usage de l’informatique, ne serait-ce pour l’échelle de niveau, donc on peut même aborder ce point.
De plus, cela fait un an que je suis responsable animations de la FFG et il y a donc là un sujet « métier » que je peux analyser d’après mes connaissances : qu’est-ce qu’une animation ? quels est le processus de l’animation ? … Même si je n’ai pas de besoin, je suis au moins curieux de voir à quelles conclusions j’arrive avec Praxeme.
Dans le meilleur des cas, j’aurais des solutions à mettre en œuvre pour améliorer les choses … et au pire ça aura fait un bon exercice sur un cas réel 🙂
Fréquence hebdomadaire
Pour suivre les conseils de David Louapre, dans cette vidéo, qui invite à se fixer un rythme de publication … mais sans aller jusqu’à faire 1 vidéo par jour pendant 1 an, je me fixe comme objectif de publier au moins un billet par semaine.
Pour avoir eu l’occasion de réaliser plusieurs billets sur le blog de la RFG, comme celui-ci, j’ai pu me faire une idée du temps que prends la rédaction d’un billet documenté, sourcé, …
Et je dois dire que j’y ai pris un certain goût, ce qui est également une motivation pour le lancer là-dedans 🙂